Quelle est l'utilité d'une assurance habitation ?

Quelle est l'utilité d'une assurance habitation ?

Assurance habitation comparateur

Avec la multitude d'offres d'assurance, beaucoup se pose des questions sur l'utilité réelle de telles solutions dans la vie quotidienne. L'assurance habitation est une des assurances les plus sollicitées en Europe et dans les pays développés. Mais quelle est véritablement l'utilité d'une assurance habitation ?

L'utilité principale de l'assurance habitation

La souscription d'une assurance habitation permet de prévenir les dommages éventuels qui peuvent survenir dans une maison ou un appartement. Le cas le plus répandu étant l'incendie dû à plusieurs facteurs : acte d'origine criminelle, acte non intentionnel, non vigilance, etc. Le deuxième cas de figure le plus fréquent est le dégât des eaux dû à des fuites dans les points d'eau. Le bris de glace figure aussi parmi les dégâts les plus connus dans une maison ou dans une copropriété.

Toutes ces situations rendent légitime la souscription d'une assurance habitation prenant en charge les éventuels dommages domestiques. Cette souscription est par ailleurs obligatoire pour un locataire car il est considéré par la loi comme le principal responsable de son logement de location. Cette assurance ne prend pas seulement en charge l'habitation en elle-même mais implique aussi ses annexes (dépendances, garages, etc.). Certaines assurances habitations prennent même en charge l'extérieur de la maison comme la piscine ou les installations en extérieur.

Des garanties plus étendues

Beaucoup de compagnies d'assurances prennent en charge des dégâts plus lourds qui vont au-delà des dommages domestiques. En effet, la majorité des garanties prennent en charge les catastrophes naturelles et les dommages relatifs aux évènements climatiques. Elles protègent en effet les assurés quand des cyclones, des tornades ou encore des inondations surviennent et causent des dégâts au niveau du domicile. Les assurances intègrent par ailleurs dans leurs garanties les actes terroristes et les attentats, ce qui rend véritablement utile la souscription.

Les garanties peuvent s'étendre sur des dommages assez variés. L'assuré se trouve entre autres en mesure de se protéger contre les incidents électriques subis par les installations et les équipements électriques. Il est également protégé contre les catastrophes technologiques qui sont de plus en plus probables dans un monde hyper connecté. L'assurance habitation va donc au-delà des dommages sur l'habitation et implique également la responsabilité civile de l'assuré.

Les autres utilités de l'assurance habitation

Les solutions d'assurance habitation garantissent en ce moment les cambriolages et les vols dont sont victimes les assurés. Ce sont ces garanties qui ont poussé de nombreux particuliers à souscrire une assurance de type habitation. Elles donnent la possibilité de couvrir, par exemple, les risques de perte de bijoux ou même de casse de mobiliers. Le mobilier professionnel ainsi que le jardin et les clôtures sont aussi pris en charge par certaines assurances habitations.

L'assurance habitation implique la responsabilité civile des personnes et des animaux ainsi que la responsabilité locative et villégiature. Certaines assurances proposent des extensions de garanties comme la protection juridique, la protection contre les agressions ou encore les loyers impayés. ;Une assurance habitation est donc utile pour prévenir les sinistres qui peuvent grandement endommager le domicile. Avant toute souscription, il faut néanmoins bien analyser les garanties ainsi que les clauses du contrat d'assurance.